Émilie Martel

 

Émilie Martel débute l’étude du cor français dans sa ville natale de Val-des-Sources (Asbestos), en Estrie, à l’âge de 9 ans. Ses études l’ont d’abord menée au Conservatoire de musique de Trois-Rivières ainsi qu’au Conservatoire de musique de Montréal. Par la suite, elle obtient son Baccalauréat et sa Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal en 2016 sous la tutelle de M. Paul Marcotte.

 

Émilie a été finaliste nationale au Concours de musique du Canada où elle a remporté un deuxième prix. Elle s’est perfectionnée à l’Académie du Domaine Forget ainsi qu’à l’Orchestre international de l’Académie d’Orford, en plus d’avoir pris part à l’Académie internationale d’orchestre symphonique Collegium Musicum - Schloss Pommersfelden en Allemagne. Elle a aussi agi comme Cor solo au Aurora Classical Festival à Trollhättan en Suède sous la baguette de Kurt Masur.

 

Autant intéressée par le répertoire classique, jazz et pop, elle joue maintenant activement en tant que pigiste au sein des orchestres symphoniques québécois ainsi qu’en tant que chambriste au sein de l’Ensemble Maelström. Elle est également professeure au Camp Musical Val-des-Sources. 

 

Émilie est impliquée bénévolement dans le C.A. de l’Harmonie Val-des-Sources depuis son tout jeune âge et est une des instigatrices principales du projet Nouveau Souffle mis en place en 2023 pour soutenir l’apprentissage de la musique chez les enfants de la MRC des Sources. 

 

Maman de deux enfants, Émilie est également Docteure en optométrie et partage depuis toujours ses activités entre sa vie musicale, sa famille et ses patients.