Nicolas Leblanc


Nicolas Leblanc est un musicien et pédagogue originaire de la région de l’Estrie. Trompettiste accompli, il mène une carrière diversifiée et démontre un engagement profond dans la transmission de sa passion pour la musique.
Après avoir découvert la musique au secondaire à East Angus, Nicolas a perfectionné son art en poursuivant des études en trompette au Cégep, puis à l’Université de Sherbrooke, où il a accompli des études au baccalauréat (interprétation et pédagogie) ainsi que des études supérieures de deuxième cycle en Interprétation musicale.
Nicolas est un musicien pigiste actif. Il est régulièrement engagé comme trompettiste professionnel pour participer à divers projets comme chambriste ou en formation orchestrale; enregistrements et concerts, mettant en valeur son talent, sa polyvalence et sa sensibilité musicale.
En parallèle de ses activités de trompettiste, Nicolas se consacre avec passion et engagement à l’enseignement et à la direction musicale. Il enseigne la trompette en privé dans plusieurs écoles du Centre-du-Québec et de l’Estrie. Il est régulièrement invité à agir comme coach spécialiste et clinicien auprès des orchestres à vent de la région. Il est également professeur au Camp Musical Val-des-Sources depuis plusieurs années.
Acteur incontournable dans la formation musicale des jeunes et moins jeunes de la région du grand Sherbrooke, il cumule plusieurs rôles dont le poste de directeur musical de l’Harmonie primaire Mitchell-Montcalm ainsi que le rôle d'enseignant et directeur musical dans le programme de Concentration musique de l’école secondaire Mitchell-Montcalm.
Depuis 2023, Nicolas a été nommé Directeur musical et artistique de l’Harmonie de l’Estrie, où il encourage les musiciens aguerris à se surpasser tant sur le plan technique qu’artistique.